Pour accorder une priorité absolue à la recherche sur la production et le stockage de l’énergie

La France accueille et préside du 30 novembre au 11 décembre 2015 la Conférence Paris Climat. L’objectif est d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C.

Le phénomène de dérèglement climatique, dont un réchauffement climatique, est un phénomène produit, pour une part par certaines activités humaines (dont celles conduisant à la production de CO2). Ce phénomène serait engagé par le développement des activités de production depuis le début de l’ère industrielle vers 1850.

Les problèmes scientifiques étudiés par de nombreux laboratoires de recherche à travers le monde apparaissent très complexes. Il semble important de bien distinguer :

  • d’une part, des résultats enregistrés qui apportent des preuves des évolutions climatiques en cours, même si l’interprétation des résultats donne parfois lieu à débat, et,
  • d’autre part, les prévisions climatiques pour 2020, 2050 ou 2100 qui doivent faire l’objet d’une approche critique. Les tendances sont explicites, mais les fourchettes de prévisions restent assez larges. Certaines affirmations trop précises produisent un contre effet, et incitent au doute ; ce qui est dommageable.

LES DISCOURS SUR LES ÉVOLUTIONS CLIMATIQUES SONT PARFOIS TROMPEURS

Le traitement médiatique conduit à mélanger des évolutions climatiques réelles et très préoccupantes à de nombreux autres phénomènes terrestres, qui ne sont pas du même ordre, comme : des tremblements de terre (comme au Népal…), des raz-de-marée (comme au Japon…), des éruptions volcaniques (comme en Islande…), des inondations (comme en France…), des tempêtes de neige (comme en Amérique du Nord), Etc.

La surinformation des citoyens provient de l’immédiateté de la relation des évènements, de la répétitivité en boucle de ces informations (médias d’information continue), de l’abondance des images et des vidéos amateurs des témoins, du recours à des témoins directs ou indirects, etc. Ce processus est permis aujourd’hui par les moyens modernes de communication, il est très inégal (un phénomène est couvert et un autre ne l’est pas), il peut avoir pour effet de produire un effet d’inquiétude globale, de peur et de sidération.

Parallèlement, on peut assister de plus en plus souvent à l’apparition d’un discours alarmiste, introduisant la vision d’« apocalypse », à connotation religieuse ou sectaire, ayant en perspective implicite, ou explicite, la prochaine disparition de l’homme de la surface de la Terre.

Ce fantasme de « grande peur » est attisé par certains responsables médiatiques, scientifiques ou politiques qui jouent avec cynisme de cette dramatisation des faits pour faire carrière et fortune.

Ce traitement des informations laisse le champ ouvert à des idéologies visant la décroissance économique et la baisse de la natalité, théorisées par des écologistes radicaux, qui semblent très dangereuses.

LA COP21 OFFRE UNE OCCASION DE FAIRE ÉVOLUER LES POLITIQUES DES ÉTATS ET RÉDUIRE LA PRODUCTION DE CO2

Le gouvernement français a évidemment un rôle à jouer, dans la mesure où la France accueille en novembre la conférence internationale COP21. Il dispose d’un poids supplémentaire comme puissance invitante.

La demande du renforcement des engagements des pays participants est un objectif consensuel (objectif, rythme d’exécution, etc.). Mais, les engagements de pays comme la Chine, l’Inde, la Russie ou l’Arabie saoudite, reste encore à concrétiser, et l’adoption d’engagements contraignants à espérer.

Il faut être réaliste : les engagements pris resteront fragiles, peu contraignants et à confirmer dans les faits…

LA SEULE VRAIE REPOSE RESIDE DANS LE PROGRÈS MÊME DES TECHNOLOGIES PAR LES HOMMES

Tout en œuvrant pour diminution drastique des activités productrices de CO2, les états, dont la France, se doivent d’encourager de manière volontariste le progrès scientifique et technologique pour : disposer de nouveaux outils permettant un développement économique des énergies renouvelables et pour avoir des capacités nouvelles de stockage de l’énergie produite.

La solution au problème climatique réside dans de nouvelles activités humaines.

L’impératif est de réorienter une part de nos moyens de recherche publique et d’encourager les moyens de recherche des entreprises pétrolières ou liées à la distribution d’énergie fossile vers des innovations technologiques majeures afin qu’elles survivent aux mutations à venir.

Pour donner des exemples concrets :

  • Les voitures électriques remplaceront les voitures à carburant fossile quand elles seront moins chères, que les batteries seront bon marché et que la charge ou le remplacement des batteries sera possible partout. Les clés sont des batteries de bonne capacité disponible à faible cout. Cela doit être un objectif prioritaire de recherche et d’innovation.
  • La production d’énergie renouvelable (solaire et éolienne) se développera pour devenir dominante quand les moyens de stockage de l’énergie sur site seront rendus possibles en termes de matériels adaptés et de prix de marché. La consommation électrique pourra alors être davantage localisée en économisant les importantes déperditions liées à son transport.

Les clés du problème sont entre les mains des chercheurs et des ingénieurs pour que les innovations technologiques imposent des modèles non polluants et mettent un terme à l’utilisation du charbon, du pétrole et du gaz.

Il ne sera alors plus besoin de conférences, de négociations et d’engagements douteux pour que s’impose l’abandon total de la consommation des énergies fossiles.

Dans l’immédiat, on ne peut que souhaiter le meilleur accord possible, tout en sachant que la vraie solution est que le progrès impose les bonnes solutions.

Description de l'auteur

0 réponse to “Pour accorder une priorité absolue à la recherche sur la production et le stockage de l’énergie”

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*


Inscrivez-vous à la newsletter de www.blog-republique.fr

  • Une seule newsletter par mois
  • Pas de spam
  • Votre adresse email ne sera jamais divulguée